MAÎTRE DELPHINE GILLET AVOCAT-MEDIATEUR DANS LES ALPES-MARITIMES
À MOUGINS - CANNES - GRASSE - ANTIBES
référencée par le Centre National de Médiation des Avocats
Maître Delphine GILLET à proximité de Grasse vous propose une alternative au procès : la médiation.
La médiation est un processus structuré mis en œuvre par l’Avocat-Médiateur qui aide les parties en cause qui le sollicite à mieux communiquer pour s’entendre et arriver à la résolution amiable de leur litige par un règlement mutuel acceptable et conforme à leurs intérêts respectifs.
Le rôle de l’Avocat-Médiateur est de garantir le bon déroulement du processus et d’encourager une attitude plus consensuelle que contradictoire. La présence de l’Avocat-Médiateur a une réelle incidence sur la dynamique de la négociation, la confiance des parties et contribue à arriver au règlement final.
L’assentiment des parties tout au long du processus est la condition essentielle qui tend vers la réussite de la médiation. L’Avocat-Médiateur ne peut donc pas garantir sa réussite en cas de désaccord persistant au processus ou dans la résolution du litige.
Dès lors qu’il y a consensus des parties au processus de la médiation la solution du litige est rapidement trouvée selon l’importance des enjeux en présence. La médiation est particulièrement utile lorsque les parties en cause doivent ou souhaitent maintenir une relation permanente (famille, séparation, divorce, rupture de PACS, garde d’enfant, pension alimentaire…).
Les parties peuvent aussi avoir un réel intérêt économique à préserver leur relation nonobstant le conflit comme en droit des affaires : associés /partenaire dans une société, fournisseur et grossiste d’un commerçant, banque, assurance ou toute entreprise avec son fournisseur ou son client, mais aussi les associations avec ses adhérents, entre employeur et salarié, un locataire et son bailleur, entre héritiers dans une succession, etc…
L’ambition de la Médiation est donc de dépasser ce conflit de manière pérenne et durable.
L’avantage de la médiation est son coût réduit et maitrisé contrairement à une procédure judiciaire soumise à de nombreux aléas dont celui de l’appréciation souveraine du/des juges. In fine vous pouvez être condamné à une obligation de faire, donner, exécuter, à des dommages et intérêts, en plus d’être condamné au titre de l’article 700 du code de procédure civile qui consiste à régler les frais d’avocat de la partie adverse, les dépens et tous les autres frais de la procédure ( huissier…). Le calendrier procédural judiciaire peut aussi s’allonger sur plusieurs mois ou années en fonction du comportement dilatoire de la partie ( demande de renvoi, procédure d’incident, expertise…). Le processus de la médiation a aussi l’avantage de maitriser ce calendrier.
A travers des méthodes de discussion dont l’Avocat-Médiateur est le garant (FIUTAK, HARWARD), les parties trouvent elles-mêmes leur propre solution qu’elles appliqueront et mettrons en œuvre et toujours dans le respect de leurs intérêts.
L’avocat est le seul professionnel du conseil juridique, de la négociation et de la défense des intérêts des clients qui le mandatent. Il est soumis à des règles déontologiques telles que le secret professionnel, la confidentialité, la responsabilité, la prévisibilité des coûts ce qui vous garantit une intervention de qualité dans la résolution de votre différend.
L’Avocat-Médiateur à proximité de Grasse doit nécessairement faire preuve d’indépendance, d’impartialité, de compétence, de diligence et d’efficacité dans le processus de la médiation. A cette fin l’avocat doit justifier d’une formation de médiateur.
Maître Delphine GILLET près de Mougins, a obtenu un Diplôme universitaire de Médiation en 2015 à l’Université de droit de Nice, et est référencée Avocat médiateur au Centre National de Médiation des Avocats (CNMA).
A l’issue d’une médiation réussie, votre acocat-médiateur, rédacteur d’acte, vous garantira la rédaction d’un protocole d’accord conclu par les parties répondant aux intérêts de chacun, à la confidentialité, aux exigences de légalité, d’équilibre et d’efficacité juridique. Votre Avocat-Médiateur assure la sécurité juridique de la résolution de votre conflit.
CONTACTEZ DÈS À PRÉSENT MAÎTRE DELPHINE GILLET, AVOCATE DANS LES ALPES-MARITIMES AU BARREAU DE GRASSE
POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS : PAR TÉLÉPHONE : 04.89.82.03.26 OU 06.33.74.11.79 ( URGENCE)
PAR MAIL : CONTACT.DG.AVOCATS@GMAIL.COM